Je suis incompétent en politique extérieure !

Publié le par Frédo45

Il est des événements dont le simple mortel et parfois même le plus avisé ne comprend pas la portée. Ainsi, je dois m'avouer assez stupéfaits par les errements politiques du Ministre des Affaires Etrangères sur la question irakienne.

kouchner24d.jpg

Il y a quelques jours, les médias se satisfaisaient du retour d'un ministre français à Bagdad. On vantait déjà le retour dans la partie de la diplomatie française et on imaginait aisément que celle-ci allait pouvoir peser sur la politique dans cette zone géopolitique à la fois majeure et complexe. Pourquoi pas non plus aller plus loin et ramener le calme en terres irakiennes ? L'état de grâce peut-être l'aurait-il permis.
On voyait donc Bernard Kouchner serrer les mains des dirigeants irakiens et la venue du ministre des affaires étrangères semblait même convenir au gouvernement local qui renouait ainsi avec un pays membre éminent de l'Union Européenne, si absente dans le Proche-Orient et voyait sa légitimité retrouver un peu d'éclat. Et elle en avait bien besoin étant donné la situation de plus en plus catastrophique du pays.

Mais l'idylle n'aura pas duré. En effet, quelques jours plus tard, dans un entretien accordé à Newsweek, Bernard Kouchner exprimait ses doutes quant à la capacité du Premier Ministre irakien Nouri al-Maliki à ramener l'ordre dans la région. Il aurait même joint Condoleeza Rice pour lui faire part de ses inquiétudes. Colère de la diplomatie irakienne et un sacré couac pour la politique extérieur française. Quelques heures après avoir étouffer les feux de la discorde, voilà un nouveau brasier qui s'avive. Le gouvernement irakien dénonce la diplomatie française coupable, selon lui, de se ranger du côté des partisans de Saddam Hussein. On peut alors douter de la stratégie française en matière de politique extérieure. Pourquoi avoir renouer des rapports amicaux avec l'Irak si c'est pour, quelques jours, plus tard voir la porte se refermer violemment ?

Je dois avouer que mon esprit profane ne parvient pas à y répondre. Dans un monde politique où tout est stratégie, s'agit-il d'une action prémédités ou alors d'une véritable bourde ? Si quelqu'un connaît, je le remercie d'avance de faire auprès de moi et de bon nombre d'autres profanes, la lumière sur cette affaire, d'autant plus que B. Kouchner vient de présenter ses excuses au Premier Ministre désavoué peu avant...

http://www.liberation.fr/actualite/monde/274432.FR.php?rss=true

http://societron.forumparfait.com/je-suis-incompetent-en-politique-exterieure-vt204.html

Publié dans Etranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article