Tournoi des VI nations

Publié le par Frédo45

Le tournoi des VI nations a débuté avec un match laborieux pour les Irlandais, une humiliation pour les Anglais et de belles promesses pour les Français. 
Les Irlandais ont bien eu du mal à l'emporter face à de très solides italiens, dont le paquet d'avants, très forts en conquête a énormémént perturbé son homologue irlandais. Les joueurs du XV du trèfle s'en sont remis essentiellement au jeu au pied de leur ouvreur O'Gara et par quelques actions d'envergure, principalement en première mi-temps, notamment sur leur seul essai. L'Irlande est convalescente, on l'avait remarqué lors de la Coupe du Monde, alors que l'Italie devrait jouer un rôlerougerie_BREVE_060208.jpg d'arbitre dans ce tournoi assez ouvert. Score final : 16 à 11.
L'Angleterre avait fait confiance aux cadres. Bien mal lui en a pris ! Auteurs d'une première mi-temps remarquable de maîtrise, les Anglais pensaient s'être mis à l'abri mais on certainement pêché par suffisance et peut-être aussi par manque de fraîcheur physique, dans un match de très haute intensité physique (comme ce fut le cas tout le week-end dans ce tournoi). Le poids des années a-t-il pesé sur la fin de match calamiteuse des anglais avec des erreurs invraissemblables de joueurs expérimentés ? Quoiqu'il en soit, les Gallois n'ont pas laissé passer leur chance et l'emporte sur le fil 26 à 19.
Quant aux Français rajeunis, ils ont facilement vaincu des Ecossais, joueurs et même inspirés parfois, mais terriblement maladroits. Trop maladroits pour contrer une équipe de France volontaire, libérée, parfois chanceuse mais qui a surtout beaucoup tenté comme l'avait réclamé le nouvel homme for du XV de France : Marc Liévremont. Au final une belle victoire à Murrayfield avec trois essais marqués par les ailiers Clerc (2) et Malzieu (1). 

Au-delà des résultats, j'ai l'impression qu'après l'engouement suscité par la Coupe du Monde est retombé très rapidement et que le rugby est redevenu le sport d'initié qu'il était. Si localement et principalement dans le Nord, on voit plus de gens se déplacer dans les stades le dimanche, j'ai le sentiment que le parcours des bleux dans le tournoi intéresse moins les médias que la performance du XI de France contre l'Espagne en amical.

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article