D'autres visions du monde ? A quel prix ?

Publié le par Frédo45

Est-ce que l'Europe doit se tenir à sa vision démocrate-chrétienne du monde ou doit-elle proposer à ses citoyens les autres visions émanant du reste de la planète ?

C'est la question que l'on devrait se poser après qu'une chaîne britannique a décidé de proposer à ses téléspectateurs des voeux alternatifs à ceux de la reine Elizabeth II. Outre l'idée de ce contre-programme, c'est le personnage choisi pour formuler ses voeux qui crée la polémique. En effet, en cette année 2008, c'est le président iranien Mahmoud Ahmadinejad qui s'est exprimé devant le peuple anglais.

Scandaleux d'après la communauté juive, le Ministère des Affaires étrangères et de nombreuses associations ! Le Président iranien, personnage certes influent, mais définitivement antisémites et ennemi annoncé de l'Occident, recevait donc ainsi une tribune qu'il n'aurait peut-être jamais espéré et la peur de voir ses idées ainsi diffusées se propager au sein même du royaume en effraie plus d'un.

Cependant, au-delà des polémiques, cet "incident" doit nous faire réfléchir sur deux points : la liberté de la presse et de médias en général. Mais le sujet est constamment évoqué et ne trouve finalement jamais de consensus. Mais surtout, une question essentielle est ainsi présentée : doit-on informer l'Occident de la vision que porte le reste du monde sur lui-même ? N'est-il pas intéressant de connaître les autres pour mieux comprendre la situation culturelle et géopolitique actuelle ?

Article à lire : http://www.liberation.fr/monde/0101307789-polemique-a-londres-apres-la-diffusion-des-voeux-du-president-iranien

Publié dans Etranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article