Valls à Sarkoland !

Publié le par Frédo45

Dans sa récente lettre, Martine Aubry, premier secrétaire du parti socialiste, rappelle à l'ordre le quadragénaire et fier de l'être Manuel Valls et lui intime l'ordre de cesser ses attaques envers le parti ou bien alors de le quitter.
Certains trouvent cette mise ne garde maladroite, moi, je la trouve courageuse et logique.
En effet, je me suis toujours demandé comment on pouvait être si critique envers un parti auquel on adhère. Si Manuel Valls n'avait pas sa carte, on pourrait croire qu'il est un député estampillé UMP. Car quelle est la réelle différence entre les propos d'un Valls et ceux d'un Mariton ? Honnêtement, depuis quelques temps, Hervé Mariton semblerait plus à gauche que Manuel Valls. Un comble, non, pour celui qui souhaite ardemment se mesurer à Nicolas Sarkozy pour la présidentielle ?
Alors que tous les socialistes réclament enfin à l'unisson ( mais sans sincérité) l'union autour de la direction - Ségolène Royal a rangé momentanément ses rancoeurs parce qu'elle a bien compris qu'un PS malade ne lui servirait à rien - Manuel Valls continue de la jouer en solo. On a bien compris son immense ambition et son besoin de voir, contrairement à la présidente de la région Poitou-Charentes, de voir un parti socialiste affaibli. Un PS malade, c'est la possibilité de voir émerger une personnalité nouvelle et Manuel Valls veut être cette nouveauté, d'où ce discours clairement hostile à Martine Aubry.
La maladresse de la maire de Lille réside donc surtout dans le fait qu'elle aurait dû faire remarquer à Manuel Valls que, si les choix entérinés par la direction du PS ne lui plaisent pas, pourquoi alors ne s'est-il pas proposé en tant que premier secrétaire au moment des récentes élections ?
Manuel Valls prend le pari d'être un Sarkozy de gauche... Pas évident que ce qui est vrai pour l'UMP le soit aussi pour le PS ? En effet, Nicolas Sarkozy est allé chercher les électeurs d'extrême-droite. Manuel Valls veut récupérer les centristes. Mais sont-ils assez nombreux pour combler le retard de la gauche ? L'extrême-gauche le soutiendrait-elle face à Nicolas Sarkozy ??? Pas sûr !

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article