Le Pape et le Président.

Publié le par Frédo45

BenoitXVI.gif Le président Nicolas Sarkozy était en visite cette semaine au Vatican. Le Pape a profité de l’occasion, comme il en est maintenant de coutume pour élever le chef d’état français au rang de chanoine. Mais qu’est-ce qu’un chanoine ? Un chanoine  est un membre du clergé ecclésiastique, vivant selon une règle et attaché au service d'une église.

Comment accepter qu’un chef de l’état français, garant de la laïcité et de l’égalité entre les religions face à la Nation, puisse accepter d’être ainsi honoré et revendiquer ainsi une relation aussi étroite avec une religion ? On nous dira qu’il n’est pas le premier, que Jacques Chirac lui aussi avait été élevé à ce rang. Mais ce n’était pas plus justifié à cette époque.

Alors qu’on demande aux fonctionnaires, policiers, enseignants, infirmiers etc… de respecter la laïcité coûte que coûte, on s’aperçoit que les hauts responsables de la Nation peuvent déroger aisément à la règle qu’ils demandent d’appliquer.

Il y a alors deux perspectives. Soit l’Etat français renonce à la laïcité et se met au diapason de plusieurs autres états européens en admettant que la religion de l’Etat est le Catholicisme, ce qui me paraît peu envisageable tant les Français sont, à mon sens attachés à la laïcité – par ailleurs, il deviendrait difficile pour certains mouvements de critiquer les partis islamistes des autres pays comme ils le font à propos de la Turquie -, soit les chefs d’Etat doivent renoncer à ce genre de manifestations de subordination à un dogme. On plonge une fois de plus dans le paradoxe Sarkozy : un mélange de contradictions et de mauvaise foi.
Pour en finir avec ce chapitre sur Sarko le catholique, je tiens à souligner aussi ce désir du président français de provoquer l'avènement d'une "laïcité positive" qui sache "veiller à la liberté de pensée", mais qui "assume également les racines chrétiennes" de la France. 
Joli programme mais qui ressemble à une insulte pour tout ceux comme moi qui ne croient pas en Dieu !

Publié dans Etranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article