Pourquoi il faut plus d'heures d'école ?

Publié le par Frédo45

Pourquoi il faut plus d'heures d'école ?

Depuis des décennies, le nombre d'heures de classe se réduit à l'école. En 2008, c'est 2 heures hebdomadaires qui ont été supprimées à l'école primaire. C'est l'équivalent de 2/3 d'une année scolaire sur une scolarité complète. 

Voilà pourquoi je suis favorable à ce que les élèves d'élémentaire voient leur heures de classe portées augmenter à nouveau. Cela laissera plus de temps aux enseignants pour atteindre les objectifs des programmes et notamment de ne pas négliger l'accès à la culture pour tous et aux activités sportives. Car soyons honnêtes, quand le temps manque, ce sont bien souvent les disciplines artistiques et sportives qui sont sacrifiées. 

Certains diront que les élèves sont fatigués. Ils ne l'étaient pas davantage avant 2008 alors qu'ils avaient 2 heures hebdomadaires de classe en plus. Ce n'est donc pas l'école qui les fatigue en premier lieu. D'ailleurs, il est bon de noter que les enfants forment un quart d'heure de moins par nuit par rapport à il y a 20 ans. Ce n'est pas la faute de l'école. Ce n'est pas non plus la faute de l'école si les enfants passent leur temps sur les écrans dont on connaît la nocivité face au sommeil. C'est trop facile de rejeter tous les problèmes sur l'école. Même si c'est habituel.

Certains diront donc que les élèves sont fatigués mais les mêmes emmèneront leurs enfants au musée, au cinéma, à la piscine, à l'école de musique pour apprendre à jouer un instrument et dans un club de sport pour y pratiquer une, deux voire trois activités sportives. Bien sûr, on ne parle pas là des classes populaires car elles n'en ni les moyens, ni la culture familiale. Enfant, issu d'un milieu modeste, jamais mes parents ne m'ont amené à la piscine ou au cinéma. Je sais donc bien de quoi je parle. Et j'entends déjà les bourgeois m'expliquer que ce que je dis est du mépris de classe. Au contraire, je sais de quoi je parle et si vous ne me croyez pas, observez dans les clubs de théâtre et dans les écoles de musique le nombre d'enfants d'ouvriers. Bien sûr, des municipalités agissent pour que l'accès à la culture soit plus facile pour tous. Mais nous n'avons pas tous la chance de vivre dans une ville communiste ! 

Ainsi, l'école reste pour beaucoup le seul endroit où les enfants ont accès à la culture, via le dessin, les cours de musique, les ateliers-théâtre. Et ce que les études démontrent, c'est que ce n'est pas tant la connaissance de l'appareil éducatif qui fait la différence entre les enfants d'ouvriers et les enfants de cadres ou d'enseignants, mais bel et bien l'apport culturel que la famille fournit. Augmenter le temps passé à l'école est donc un enjeu de lutte contre les inégalités scolaires et sociales. C'est à l'école que bien souvent, l'enfant se rend à son premier spectacle or la réduction progressive des heures de classe empêche de plus en plus les sorties et les apprentissages. Tout cela n'est pas innocent avec le recentrage sur les "fondamentaux", terme que je déteste tant il exprime une vision consumériste, utilitariste et par conséquent capitaliste de l'enseignement public. 

L'école doit être un lieu d'émancipation, pas une fabrique à salariés dociles pour le grand capital. Elle ne peut l'être avec des horaires conscrits. 

Publié dans Education-Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article