Contre la loi Rilhac

Publié le par Frédo45

Contre la loi Rilhac

Lundi 13 décembre 2021 a été définitivement adoptée la loi portant sur la création d’une autorité fonctionnelle du directeur, dite Loi Rilhac. Cette loi est une nouvelle étape vers l’instauration d’un statut hiérarchique des directeurs. Bien que la majorité présidentielle assure que ces derniers ne seront pas les supérieurs hiérarchiques des enseignants de leur école, le flou entretenu autour des décrets d’application laisse craindre le pire, d’autant que le texte de loi n’apporte rien de concret à la facilitation de leurs missions. Certes, de nouvelle décharges apparaissent mais l’augmentation de celles-ci doit aller en priorité vers les petites écoles et ne peut être séparée d’une réflexion plus grande sur la taille des établissements du 1er degré. Depuis plusieurs années en effet, les fusions et autres regroupements ont fait évoluer le nombre de classes et par la même occasion, éloigner les directeurs de leur classe et de leurs élèves. Le directeur doit être un enseignant parmi ses pairs, avec une aide administrative et une rémunération supplémentaire que la loi Rilhac n’apportera pas. De plus, il faut s'opposer encore et toujours une vision plus horizontale et partagée de la direction d’école, là où la majorité présidentielle tente d’imposer sa pratique verticale et autoritaire du pouvoir aux établissements scolaires. Par conséquent, une loi portant sur la direction d’école ne peut se construire sans prendre en compte l’avis des adjoints.

Enfin, là où certains syndicats appuient depuis longtemps des réformes qui imposent de plus en plus de responsabilités aux directeurs, les menant de fait vers un statut et à terme vers la création d’un corps nouveau, il est nécessaire d'exiger une baisse de la charge administrative pour que les directeurs puissent se consacrer davantage à leur mission d’enseignement et à la concorde de la communauté éducative. Ce sont deux positions opposées du fonctionnement de nos écoles qui s’affrontent aussi et cette différence aussi, il faut l'assumer.

Article paru dans le Fenêtres sur Cours 45 (février 2022)

Publié dans Education-Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article