Que vont devenir les sciences humaines ?

Publié le par Frédo45

Après l'annonce de la suppression du samedi dans les écoles, il serait bon dès aujourd'hui de réfléchir sur les modifications que cette décision va entraîner en termes d'horaires et de contenus. On sait que la maîtrise de la langue et les mathématiques ne souffriront pas trop de cette diminution de l'horaire global de scolarisation mais il faudra bien trancher. Quelles sont les disciplines qui souffriront le plus de cette découpe ?

Bernard Laporte s'est déjà déclaré favorable à l'augmentation des horaires d'EPS à l'école et cette discipline étant utile à l'instauration de ce qu'on appelle le "Vivre ensemble", on peut pense que si son volume horaire n'augmente pas, il ne diminuera pas non plus.

Les activités culturelles soutenues par le Chef d'Etat via ses connaissances ne semblent pas être en danger non plus. Rappelons également qu'il y a peu, le Président Chirac surfant sur le succès du film "Les choristes" avait oeuvré pour l'instauration de chorales dans les écoles.

Autre discipline soutenue mais cette fois par Xavier Darcos : les langues vivantes et soyons plus précis l'anglais puisqu'il est déconseillé d'enseigner l'espagnol dans les écoles (au contraire de l'allemand suite aux pressions exercées par Angela Merkel !). Non, au contraire, dans les programmes à venir, l'enseignement de l'anglais sera renforcé tout comme l'apprentissage de l'usage des nouvelles technologies, ce qui peut faire rire plus d'un enseignant qui n'aperçoit dans sa classe qu'un seul misérable ordinateur...

Alors, quelles disciplines ? Malheureusement, il ne reste que les sciences humaines : l'histoire, la géographie, les sciences naturelles. Et je crains que ce soient elles qui paient le lourd tribut de la diminution des horaires. Pourtant, l'histoire est essentielle au développement de l'esprit critique et citoyen. Elle permet une meilleure compréhension de notre société actuelle et un éclairage sur le cheminement social, culturel et politique qui a abouti à notre démocratie. La géographie à l'heure de la mondialisation permet d'entrevoir les disparités sur la planète et les difficultés qu'a l'Homme à concilier développement et protection de la planète. Les sciences humaines permettent enfin de comprendre l'utilité de la recherche dans l'amélioration des conditions de vie de chacun (à une heure où les inquiétudes sont grandes concernant les débordements possibles de la science).
Vous rétorquerez que cette compréhension globale de notre monde ne peut être acquise dès le CM2. C'est en partie vrai bien que, je crois que certaines notions peuvent être acquises très jeune : la nécessité du développement durable, les avancées de la science aux services de l'Homme, la théorie de l'évolution, l'importance des actes historiques pour notre société actuelle, disparités dans le monde en termes de densité de population et de richesse. Mais surtout, n'oublions pas que l'école prépare aussi au collège et que ce qui n'est pas fait au primaire est reporté sur le secondaire.

J'ose croire que l'on ne satisfera pas d'adultes bilingues, sachant pianoter sur un clavier à la vitesse d'un rafale, courant le 100 m en 10 secondes et ayant tous le doigté d'un Monet. Il en faudra, c'est évident mais globalement, il faudra à la France des têtes bien faites et en ce sens, les sciences humaines sont essentielles et l'on peut donc s'inquiéter du silence des spécialistes, historiens, archéologues, géographes, biologistes, chimistes etc...marianne.gif

Publié dans Education-Santé

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